Un environnement naturel et touristique exceptionnels.

La demande évolue de plus en plus vers le tourisme vert, plus orientée en faveur d'un tourisme durable, de proximité en recherche de calme, de Nature et d'authenticité.

Les Chalets de la MARGERIDE, constituent la bonne réponse à cette demande. L'accessibilité,  l'accueil, le confort, la situation géographique et le cadre,  mais aussi le calme et l'environnement touristique répondent parfaitement à ces nouveaux besoins…

L'accessibilité optimale que confère l'Autoroute A 75, permet, ainsi, de rejoindre rapidement le village et favorise au quotidien une organisation parfaite pour la visite du pays.

Le département de la LOZERE, avec les massifs de la MARGERIDE et de l 'AUBRAC ainsi que la toute proximité des monts du CANTAL, est aujourd'hui reconnu comme l'un des hauts lieux du tourisme actif. Il constitue, de ce point de vue, une destination de plus en plus recherchée.

Cette situation géographique rend possible, selon les saisons, de nombreuses activités sportives de pleine nature, en pratique individuelle ou de groupe, avec possibilité de recourir à un encadrement par des professionnels diplômés pour des activités de découverte ou d'initiation ; par exemple : escalade, rando- pédestre, activités équestres, canoé-kayak, orientation, parcours aventure… etc….

Au plan culturel, de nombreuses visites permettent de varier et agrémenter les séjours.

Il n'est pas rare, dans cette petite région, que l'histoire rejoigne le fantastique pour fabriquer des légendes comme celle de La Bête du GEVAUDAN dont les traces ont largement marqué les lieux et les esprits.

Sur les Chemins de Saint Jacques vous croiserez de nombreux pèlerins en route sur la "Via Podensis" qui traverse notre pays pour se rendre du Puy, via Roncevaux, à Saint Jacques de Compostelle.

La période Gallo-Romaine est riche de vestiges locaux qui témoignent d'une activité soutenue dés cette époque, et les fouilles, qui se poursuivent, ont notamment permis de mettre à jour la capitale du peuple Gabale à Javols.

Le mausolée de Lanuéjols présente un intérêt exceptionnel. Un seul autre exemple de ce type de monument a pu être retrouvé, à ce jour, à Saint Rémy de Provence.

Les ateliers de céramique sigillée de Banassac dispersaient leur production dans toutes les provinces de l'Empire Romain et certaines pièces peuvent encore être admirées dans différents musées locaux mais contribuent également  à la richesse de plus grands musées comme à Londres ou St Germain en Laye. 

Le granit affleure partout. Il est devenu le matériau de base de toute construction et a doté la région d'un patrimoine bâti particulièrement préservé, qu'il relève aussi bien de l'habitat traditionnel que d'un riche passé religieux ou historique.

En ce qui concerne les grandes infrastructures routières et autres ouvrages d'art, vous ne repartirez probablement pas sans avoir visité le célèbre VIADUC DE MILLAU (à 1 heure environ) et son, non moins célèbre « ancêtre », le VIADUC DE GARABIT (à 15 min env. du village).
L'agrément de ces promenades sera utilement enrichi par les visites, certes un peu plus éloignées mais à la fois tellement ludiques et pédagogiques, de  MICROPOLIS et les Caves de ROQUEFORT dans un sens ou le parc VULCANIA dans l'autre.

Il n'en reste pas moins certain que le patrimoine naturel est encore le plus richement doté avec des paysages remarquables à chaque détour de chemin, une flore rare et une faune riche particulièrement préservées. Les saisons, très marquées, proposent ainsi une "animation" permanente et une Nature très généreuse pour vous initier à la sylvothérapie et aux bains de forêt.

Des Parcs animaliers comme la Réserve des Bisons d'Europe sur 200 ha  d'espaces naturels ou le Parc des Loups du Gévaudan, le Belvédère des Vautours apportent également une contribution forte a l'attrait de notre région.

Si cette lecture confirme l'intérêt que vous portez à cette région et à ce village n'hésitez pas à venir nous voir à différentes saisons.
La Nature s'adapte et vous fera ainsi découvrir ses nouveaux paysages à chaque saison.

decoration

Newsletter

Recevez les news et offres spéciales par email